
Les Espatriés
Le club de plein air de l'École secondaire de la Pointe-aux-Trembles, fondé en 2014
Qui nous sommes
Le club de plein air Les Espatriés est un groupe parascolaire qui regroupe des membres de 1re à 5e secondaire, encadrés par des adultes significatifs de l'École. Une fois membre, le jeune le reste pour la vie. Le Club propose des activités variées et "à la carte" qui amènent les jeunes à découvrir le plein air: randonnée, kayak, raquette, camping sont quelques exemples.

Notre histoire
Le club de plein air Les Espatriés a été fondé en 2014 par trois enseignants, Serge Coulombe, David Monette et José Piñeiro. Passionnés de la nature, ils ont eu la vision de faire partager cette passion aux élèves de l'école par l'éducation au plein air.
Ces enseignants étaient persuadés qu'en proposant des activités abordables et inspirantes, même les élèves les moins fortunés pourraient découvrir, pour la première fois peut-être, les trésors que la nature nous enseignent. C'est ainsi que la première réunion de fondation a été tenue à l'automne au local A248 en 2014 et que la première sortie s'est ensuite organisée au printemps 2015.
À l'automne 2015, José Piñeiro quitte l'Espat pour l'École secondaire Jean-Grou. Le club compte alors seulement une trentaine de membres.
Par la suite, les activités ont été organisées de manière variée à chaque année afin de proposer de nouvelles façons de découvrir la nature. Environ 7 à 9 activités sont proposées à chaque année par Serge Coulombe et David Monette, dont des activités avec camping d'été et d'hiver.
En 2016, Veronica Henry, enseignante d'Anglais, se joint aux organisateurs. Serge Coulombe complète un certificat en enseignement du plein air à l'université et fonde aussi le volet plein air à l'ESPAT. Il enseignera aux premiers élèves de ce volet en 2017-2018
C'est à l'été 2017 que les Espatriés organisent le premier voyage international de 2 semaines: le tour du Mont-Blanc (France-Italie-Suisse), avec 2 jours sur la Côte d'Azur en France et la visite de Monaco et de son musée océanographique. Un premier grand succès pour le Club, qui a fait sa notoriété dans l'École. Le Club compte alors plus de 60 membres.
En 2019, un voyage de 2 semaines sur le trek de l'Ausangate au Pérou amène les Espatriés à camper à plus de 4000m, expérimenter le défi de la haute altitude, visiter le Machu Picchu et les villes de Cuzco et Lima. Un autre grand succès, avec encore plus de voyageurs! Étant donné que le pays est hispanophone, nous utilisons le nom "Los Espatriados" sur les logos officiels depuis ce voyage.
La pandémie de Covid-19 frappe en 2020-2021 et force malheureusement les Espatriés à annuler presque toutes les activités de cette année-là.
En 2022, Karina Cashères-Burke, enseignante d'éducation physique, se joint aux organisateurs. Elle est aussi enseignante du volet plein-air.
En 2023, les voyages reprennent avec l'Équateur et un trek de 7 jours qui a culminé avec l'ascension d'un premier volcan à une altitude de 5000m: le Cotopaxi. Une épreuve qui a testé la résilience et le dépassement de soi des élèves... et des profs!
En 2024, Serge Coulombe quitte l'organisation des Espatriés car il est en pré-retraite, mais continue de s'impliquer dans quelques activités. Francis De Rosa, enseignant d'anglais, se joint aux organisateurs. Le Club fête ses 10 ans et dépasse les 80 membres actifs dans l'école.
À l'été 2025, le Club entreprend son voyage le plus audacieux à ce jour: un voyage incluant un trek de 8 jours au pays des volcans, des glaciers et des Vikings: l'Islande. Un visite de 3 jours de Reykjavik et des bains chauds volcaniques de la région ont complété le tout. Pour la première fois, les élèves ont dû contribuer à faire tous les repas ainsi que le montage et le démontage des tentes pendant le trek. Beaucoup d'apprentissages à différents degrés!
À l'automne 2025, Alexandre Albert, enseignant d'éducation physique, se joint aux organisateurs et apporte son expérience et son savoir-faire à l'équipe.